HONNECHY ET SON HISTOIRE
UN VILLAGE AU CŒUR DU CAMBRÉSIS
Le village de Honnechy est situé dans les Hauts-de-France, dans le sud du département du Nord, au cœur des plaines céréalières du Cambrésis et proche du bocage de l'Avesnois.
À vol d'oiseau, la commune est distante de 6,4 kms du Cateau-Cambrésis, 20,4 kms de Cambrai, 27,2 kms de Saint Quentin, 32,6 kms de Valenciennes et à 69,1 kms de Lille, la capitale régionale.
Honnechy est proche de la source de l'Erclin, affluent de l'Escaut.
Le village est traversé par la route départementale D115 qui relie Bertry à la D21 ainsi que par la D932, dite « Chaussée Brunehaut », une ancienne voie romaine qui reliait Bagacum Nerviorum (Bavay), l'ancienne cité des Nerviens, à Vermand, probablement ancienne cité des Viromanduens.
Le territoire communal est traversé également par la D21, du Cateau-Cambrésis à Bohain.
Côté transport, la commune est reliée au Cateau-Cambrésis et à Caudry par la ligne n° 328 du réseau routier départemental arc-en-ciel.
Le territoire d'Honnechy est desservi par deux lignes ferroviaires à voie double, divergeant depuis la gare de Busigny vers Cambrai et Lille d'une part, et vers Maubeuge et Bruxelles, d'autre part.
La halte ferroviaire de Maurois, sur la ligne n° 15 Saint-Quentin-Cambrai-Lille des TER Nord-Pas-de-Calais, est située sur la limite des deux territoires communaux de Maurois et Honnechy.
Histoire
Dès l'an 909, le village est mentionné sous le nom de Gundreceais, puis aux XIIème siècle, sous les dénominations Honnechies, Honesies, Huneneiæ, Curtios de Huneineis, Honechies, Hunechies, Gundrecheias, Huneciæ.
L'historien Louis Boniface fait dériver le nom du celta gondoa (« fond ») ou guen (« marais ») et interprète le nom comme « l'habitation près de l'eau ».
Le 20 décembre 911, Charles le Simple, roi de France, confirme au chapitre Notre-Dame de Cambrai la possession de terres à Gondrecheias (Honnechy).
Le château date du XVIIIème siècle et il est occupé depuis 1720.
Construit par l'architecte Nicolas Lemoine sur les ruines d’un ancien château-fort, il a conservé des traces de son origine médiévale.
Son seigneur Lemoine fut inhumé dans l’église du village.
Sa stèle est encore visible dans le chœur de l’église mais malheureusement martelée pendant la Révolution.
Diverses familles se succédèrent dont la famille Decupere.
Il fut racheté en 1947 par M. et Mme Ducourant.
Par la suite, il devint la propriété de M. Houteer. Puis, un incendie détruisit une aile de l'ancien corps de ferme vers 1950 où il faisait un élevage de pigeons et de volailles.
Plus tard, c'est un couple de médecins qui deviendra propriétaire des lieux pendant quelques années sans l'occuper.
L’architecture du château rappelle étrangement celle du Palais Fénelon, qui abrite aujourd'hui le musée Matisse du Cateau-Cambrésis, ce qui lui vaut le surnom de « Petit Fénelon » ou « Frère du Musée Matisse » qui se situe à 5 kms.
Le domaine actuel s’étend sur 7.500 m2. Les caves et les souterrains datent du XIVème siècle.
La commune de Honnechy fit partie du théâtre de la bataille du Cateau en août 1914, et resta sous contrôle de l'Empire allemand de cette date jusqu'au 9 octobre 1918, quand la 25e Division et la 6e Brigade de cavalerie britanniques la reprirent.
Le Château
Le château date du début du XVIIIème siècle.
Il est construit sur un ancien château fort qui appartenait à la châtellenie de Guise, dont les caves donnent directement accès par un escalier d'une vingtaine de marches, au souterrain. (Profondeur : 8 ,75 m)
Sa construction débuta dans les années 1706 -1720.
L'édifice construit en briques (en pierres de taille et en pierres bleues) possède une belle charpente en chêne encore en état aujourd'hui.
Il est la copie conforme du Palais Fénelon du Cateau-Cambrésis, le musée Matisse actuel.
Le seigneur Nicolas Lemoine est inhumé dans le chœur de l'église du village, ainsi que deux de ses fils.
Curiosités sur la commune :
Chapelle Saint Éloi, Chapelle Saint Roch, Église Saint Martin.
Le cimetière de la Commonwealth War Graves Commission abrite 455 tombes de soldats du Commonwealth, dont 348 sont identifiées.
Historiens de la commune
Anne-Marie Ioos-Lictevout, pour son ouvrage Honnechy, monographie sur l'historique et sur la vie du village d'Honnechy du XVIIIème siècle à nos jours.
Louis Boniface pour son Etude sur la signification des noms topographiques de l'arrondissement de Cambrai.
Date de dernière mise à jour : 09/05/2018