LES BATAILLES DU CAMBRÉSIS
LA BATAILLE DU CATEAU
Le 26 août 1914 est le jour de la première bataille livrée en France par le Corps Expéditionnaire Britannique (BEF).
Le Cambrésis entre ainsi dans la Première Guerre mondiale.
En une journée de temps, la Bataille du Cateau sera la plus meurtrière de cette campagne pour les Britanniques.
Le front s’étalera sur une large zone, du Cateau jusqu’à Estourmel, l’intensité des combats se situant autour d’Honnechy, Maurois et Troisvilles.
Le 26 août 1914, le commandant du IIème Corps d’armée britannique, Smith-Dorrien, contrairement aux ordres reçus de poursuivre la retraite de ses divisions d’infanterie et de cavalerie, décide de contenir l’avance des 6 divisions allemandes qui le poursuivent depuis Mons.
Epuisés par la retraite, menacés d’encerclement et inférieurs en nombre, les Britanniques fixent la progression allemande au prix de nombreux sacrifices. Près de 6 000 victimes reposent dans les cimetières.
La retraite du corps expéditionnaire va durer plusieurs jours jusqu’à Melun. Ces premières heures vont permettre à l’armée française de se réorganiser et d’éviter une défaite immédiate.
LA BATAILLE DE CAMBRAI
L'année 1917 est une année terrible au cours de la Première Guerre mondiale pour tous les belligérants.
À la fin de cette année, la ville de Cambrai, cruellement occupée depuis août 1914, est une des bases de la ligne Hindenburg édifiée par les Allemands après leur repli de mars 1917.
C'est ici même que les britanniques vont lancer le 20 novembre 1917, une très importante offensive toute nouvelle dans sa conception puisque pour la première fois, les tanks y seront massivement engagés.
La bataille est impitoyable : les premiers combats sont autant de succès pour les troupes britanniques mais très vite les Allemands, d'abord désemparés, entament une vigoureuse contre-offensive.
L'écrivain Ernst Jünger, engagé dans la bataille, décrira plus tard ces combats sanglants où l'on se tuait au jugé.
Durant 15 jours, attaques et contre-attaques vont se succéder sans qu'aucune des deux armées ne remporte de succès décisif.
Les pertes humaines sont énormes: 45000 britanniques et 55000 allemands sont tués, tandis que des villages entiers sont détruits.
Mais cette première expérience de bataille de blindés marque un tournant stratégique décisif.
Les Allemands s'en souviendront en mai 1940.
Elle reste une des légitimes fiertés de l'armée britannique et du Royal Tank Regiment qui chaque année fête le Cambrai Day.
Date de dernière mise à jour : 08/05/2018